Non classé

Afrique et Covid-19 : les propos de 2 chercheurs Français suscitent l’indignation

Afrique et Santé : un vaccin

Afrique et Covid-19 : les propos de 2 chercheurs Français suscitent l’indignation

En pleine crise sanitaire du covid-19, la sortie de deux personnes du corps médical français suscite l’indignation et la colère des Africains. Il s’agit de Jean-Paul Mira, chef du service réanimation à l’hôpital Cochin à Paris, et du Pr Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm.

Dans une séquence d’un échange sur la chaîne d’informations LCI, les deux Français ont tenu des propos qui ont suscité une onde d’indignation.

En voici une retranscription, dans la tribune publiée par Minsili Zanga :

L’intervieweur : Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation… un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études en Sida ou chez les prostitués… on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées … et elles ne se protègent pas? Qu’est-ce que vous en pensez?

Réponse de l’invité : Alors vous avez raison et d’ailleurs on est entrain d réfléchir en parallèle à une étude en Afrique justement pour faire ce même type d’approche avec le BCG à placebo. Je pense qu’il y a un appel d’offres qui est sorti… va sortir. Et je pense qu’on va en effet sérieusement réfléchir à ça aussi. Ça n’empêchera en parallèle qu’on puisse réfléchir aussi à une étude en Europe et en Australie.

Source

Un échange qui soulève beaucoup de questions

Outre le fait de sous-entendre que l’Afrique parce que mal protégée est idéale pour servir de cobayes, les deux chercheurs sont accusés d’avoir fait des parallèles stigmatisants et discriminants. Exemple avec le parallèle fait entre prostituées et Africains.

La question qui revient le plus pour ceux qui dénoncent cet échange jugé surréaliste : pourquoi le continent noir, le moins touché actuellement par le covid-19, devrait servir en premier de terrain de tests pour d’éventuels vaccins et non l’Europe, continent le plus touché.

En France, Dominique Sopo, président de SOS racisme, a publié un post sur son compte Facebook, annonçant avoir demandé des éclaircissements à Arlette Chabot et LCI. La journaliste aurait répondu qu’une mise au point allait intervenir ultérieurement.

https://www.instagram.com/p/B-hoEkIIeqg/?utm_source=ig_web_copy_link

Réaction d’un internaute : la mise au point d’Arlette Chabot sous-tendrait donc que les millions de téléspectateurs qui ont suivi cet échange et en ont été choqués, n’auraient pas compris (Sic!). Il faudrait donc leur réexpliquer qu’en fait, il n’y a pas à se questionner sur deux scientifiques français qui disent sur une chaîne d’information que des tests d’un vaccin doivent commencer en Afrique (le continent le moins touché)  au vu de ce qui a déjà été fait sur des prostituées et personnes atteintes du Sida (Sic!)

Vos avis sur les propos de ces deux experts ?©Dzaleu.com